repas detox

Les préparations faciles pour une bonne cure détox

Faire une cure détox est en quelque sorte une méthode de naturopathie permettant de faire des soins de manière naturelle. Elle vous permet de supprimer tout ce qui est nocif pour votre corps comme la caféine, les sucres raffinés, l’alcool, les graisses saturées, le tabac ainsi que les conservateurs alimentaires. Il s’agit d’adopter un mode d’alimentation et de vie sain. Pour ce faire, vous n’avez pas besoin d’aller consulter des spécialistes. Vous pourrez faire vous-même des préparations qui vous aideront. Voici quelques exemples de recettes à faire chez vous.

Le green smoothie vert

Pour faire cette préparation, vous aurez besoin de deux pommes, de deux kiwis, de quatre cuillères à café de miel, d’une cuillère à café de jus de citron vert, de quelques feuilles de menthe et de céléri, de six carrés de glaçons, du poivre noir et d’une pincée de curcuma. Après avoir pelé vos fruits, mettez-les dans un blender pour obtenir du jus détox. Ajoutez ensuite le reste des ingrédients et remixez l’ensemble. Vous n’aurez pas besoin de le tamiser. Vous pourrez tout de suite le boire.

Le smoothie aux fruits rouges et kiwi

Achetez chez un marchand bio un kiwi, 100 grammes de framboises et 100 grammes de fraises. Pour relever le goût et augmenter la valeur de votre boisson détox, ajoutez aussi une branche de basilic et une branche de menthe fraiche. Vous pourrez également mettre un peu de thé détox dans cette préparation. Faites bouillir de l’eau avec votre thé blanc pendant environ 5 minutes. Le temps que le liquide refroidisse, préparez vos fruits et vos herbes. Mettez le tout dans un blender et ajoutez petit à petit le thé blanc. Vous pourrez ajouter des glaçons si vous aimez la fraîcheur.

Le jus de légumes et betterave

Choisissez une grosse betterave rouge et tous les légumes que vous aimez (carottes, céleri, poivron, tomate, etc.). Vous pourrez aussi utiliser un quart de jus de citron, une botte de persil et d’autres herbes de votre choix. Préparez vos légumes, lavez-les et découpez-les en petits morceaux. Passez ensuite tous les ingrédients dans un blender. Servez-vous ensuite à volonté de ce jus détox frais.

La soupe détox

Pour obtenir en moyenne cinq bols de soupe pour un régime détox, vous aurez besoin de trois carottes, d’un oignon, de la moitié d’un chou-fleur, d’une cuillère à café de cumin, d’un cube de bouillon de légumes et d’un peu de poivre. Préparez vos légumes et pelez l’oignon.

Faites bouillir 600 millilitres d’eau avec le cube de bouillon. Ajoutez-y les légumes et le cumin et laissez la mixture frémir à feu doux pendant une bonne demi-heure. Avant de manger, mixez l’ensemble puis ajoutez à la fin le poivre. Évitez d’ajouter du sel, car le cube de bouillon est déjà salé.
Pour les préparations à base de fruits, si vous n’aimez pas le goût, évitez d’utiliser du sucre. Au pire, utilisez du miel à la place. Vous n’êtes pas obligé de prendre le tout en une seule fois. Vous pourrez faire de ces préparations une boisson détox à boire pendant toute la journée.