soin de la peau

Le layering, le soin pour les peaux matures

Avez-vous déjà entendu parler du layering ? Il s’agit d’un rituel beauté pour prendre soin de sa peau mature, venu directement de l’Asie. Il consiste à utiliser six sortes de produits qui vont nettoyer, tonifier, nourrir et hydrater la peau. Comment s’y prendre ? Les étapes à suivre.

Nettoyer

Un bon soin digne de ce nom commence toujours par un nettoyage en profondeur. Le but n’est pas seulement l’hygiène de la peau, mais aussi de préparer la peau à recevoir les produits ainsi que leurs bienfaits. Commencez par un démaquillage à l’huile. Votre épiderme sera alors débarrassé des impuretés de la journée ainsi que du maquillage. Si vous faites le rituel le matin, cette étape va débarrasser la transpiration et le sébum accumulé pendant la nuit. L’huile d’olive fera très bien l’affaire.

La prochaine étape consiste à nettoyer la peau en utilisant, cette fois, un savon doux. Mais quel type de savon choisir ? Les savons surgras ou les savons contenant des ingrédients nourrissants et hydratants (huile de coco, beurre de karité, lait de coco ou huile d’amande douce) sont à privilégier. Ce type de savon convient aussi à la peau atopique. Lavez votre visage, rincez et tapotez doucement avec une serviette douce.

Redonner du peps et hydrater

En plus de tonifier votre peau, la lotion tonifiante va également resserrer les pores. Privilégiez les hydrolats tels que la verveine, la ciste, la sauge et l’encens sauvage. Aspergez la lotion sur tout votre visage et tapotez doucement pour faire pénétrer le produit. Votre peau en sortira repulpée.

Vient ensuite l’étape de l’hydratation de la peau avec un sérum hydratant. Étalez-le sur tout le visage ainsi que sur votre cou. Cette partie est souvent négligée, mais reste pourtant très fragile avec le temps. Pourquoi pas le gel d’Aloe vera ? Cette plante est le produit anti-âge par excellence. Elle convient à la peau grasse comme à la peau sèche. Non seulement elle nourrit, hydrate, apaise et régénère la peau, mais elle va également retendre la peau. Cela gommera vos petites ridules. Vous pouvez remplacer l’Aloe vera par du gel de lin qui assouplit la peau.

Nourrir

Mélangez deux gouttes d’huile d’avocat avec une goutte de gel d’Aloe vera. Étalez la crème sur le contour des yeux. L’huile d’avocat réduira l’apparition des cernes et des poches grâce à ses vertus antirides. Le gel d’Aloe vera apportera hydratation à cette zone fine et sensible. Tapotez avec les doigts pour faire pénétrer le produit.
Le secret pour avoir une belle peau : les huiles végétales. Les actifs hydratants et régénérateurs qu’elles contiennent sont très appréciés par les peaux matures. Vous avez le choix entre l’huile de pépins de raisin, d’abricot, de rose musquée ou d’avocat. Vous pouvez aussi bien mélanger jusqu’à trois huiles. Rajoutez une petite goutte d’huile d’immortelle, un antiride naturel qui n’est plus à présenter. Pour cette dernière étape, il vous suffit de l’appliquer sur tout le visage et sur le cou comme crème du jour et crème de nuit.